explorateurs2limaginaire.wifeo.com
 



 
 


 
 

Contes détournés



 

Contexte

 A la manière de Yak Rivais, des Contes à l'envers de Boris Moissard ou des Courtes pièces à lire et à jouer de  Pierre Gripari ou de Jean-Claude Grumberg, des élèves de sixième sont amenés à réécrire un conte célèbre en le détournant.
Au CDI, les élèves découvrent le rayon des contes et les albums. En Français, ils étudient et écrivent un conte selon le programme. Les illustrations peuvent être réalisées en Arts plastiques.

 

Déroulement

  Séquence menée avec le professeur de Français, en classe entière  et demi-groupes au CDI sur plusieurs heures.
Le professeur de Français étudie en classe la trame d'un conte classique comme le petit chaperon rouge.

Au CDI ou à la maison, les élèves par groupes de 4, choisissent un conte à lire. Ils en dégage en Français les principales phases et les reportent sur le livret fourni qui va les suivre tout au long de la séquence.

Au CDI avec les deux professeurs, en classe entière, les élèves par groupe commencent à inventer un scénario détourné du conte choisi. Les professeurs apportent leur aide, réorientent vers des solutions quand le récit tombe en panne, proposent des pistes. On fournit aux groupes une fiche d'aide au récit, une fiche de vocabulaire, une fiche conjugaison.

En demi-groupes ou classe, le récit évolue ; le professeur relève les livrets à chaque fois pour les transmettre à l'autre.

Au CDI ou en salle informatique, les contes corrigés par le professeur de Français sont tapés et mis en page.

En Arts plastiques, les élèves réalisent les couverture et illustrations en dessins et collages pour apporter du relief.
Les contes sont publiés sur le site d el'établissement et une version papier est intégrée dans le fonds du CDI.

Evaluation


Les élèves sont évalués en Français.








Licence Creative Commons
Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.

 

 



Créé avec Créer un site
Créer un site