Contexte
La création de book trailers à l'occasion de participations au Défi babélio départemental a poussé les élèves à s'interesser à la technique du stop motion. Sans prétendre réaliser la totalité des trailers de cette façon, certaines séquences ont pu être tournées et intégrées au projet final. Le défi est mené en collaboration avec le professeur de français et le professeur d'arts plastiques. Pour cette partie, plusiers séances ont été menées en coanimation, 2 seulement avec le professeur documentaliste.
Déroulement
Il faut beaucoup de temps et une organisation sans faille.
Les problèmes techniques doivent avoir été réglés au préalable, les logiciels possibles testés en situation. Certains sont plus simples que d'autres, plus conviviaux, mais connaissent quelques difficultés sur un réseau d'établissement. Sans pouvoir installer de nouveautés et après ces tests, nous avons adopté
Monkey jam et Movie maker, par défaut, ne pouvant installer
stop anime et
Stop motion animator refusannt de fonctionner.
Pour le matériel, notre choix s'est porté sur une webcam
Hue HD pro et quelques appareils photos sur le site
easytis qui accepete les mandats administratifs.. Nous avons aussi fait l'acquisition d'un kit studio : éclairages avec réflecteurs et fonds en tissu vert, noir ou blanc.
La webcam est de bonne définition, plug and play, mais n'est reconnue que si l'on choisit une option particulière dans les logiciels, à savoir un format d'image YUY2.
Des tutoriels sont disponibles
ici.
Le travail a concerné une classe de 6è séparée en 10 groupes correspondant aux 10 livres de la sélection. Outre le reste du défi, le temps consacré aux films s'est découpé ainsi :
1 heure : présentation des techniques, d'exemples de films, du déroulé de la séquence, explicitation du storyboard.
1 heure : conception des
storyboards, les films durent chacun 2mn30.
2 heures : création des décors, frappe des diapos texte, début de tournage pour certains.
2 heures : tournage et début du montage, choix des musiques ou enregistrement des dialogues et de la bande son.
1 heure : montage final.
Evaluation
Le défi entier donne lieu a diverses évaluations dans les matières concernées (critiques et résumés en Français, mises en scènes des livres en Arts plastiques°. Le film, lui, fait partie d'un concours et est évalué en compétences du socle : organisation, travail d'équipe, distribution des rôles, respect des consignes, respect du temps, respect du matériel, utilisation des outils numériques, publication, auto-évaluation, évaluation par les pairs.