Contexte
En classe de sixième, une première confrontation aux complots suivi d'une activité créatiive.
Déroulement
1 à 2 heures : séance préalable pour présenter les biais cognitifs dans la publicité. Elle a lieu entre le Black Friday et la Noël pour que les élèves puissent observer directement dans les magasins ou sur ldifférents médias les publicités. Cette séance, bien qu'utile, n'est pas forcément nécessaire.
1h : Après un petit brainstorming autour du complot, nous regardons
le complot des chats réalisé il y a quelques années par une classe de seconde à Bondy. Nous en tirons la bonne recette pour comploter.
La recette pour créer un bon complot :
- un ancrage dans l'actualité
- une assise historique
- une caution scientifique
- vrai et faux mélangé (témoignages, articles, images, vidéos...)
- musique angoissante
- voix sérieuse
- montage
- trucages
- utiliser des biais cognitifs
1h : Au tableau sont affichées plusieurs propositions de thèmes de complot (1 ppur chaque classe de 6è). Les sujets choisis sont en accord avec l'actualité, l'âge des élèves et leurs intérêts. Les élèves qui le souhaitent peuvent proposer une idée. Au vidéoprojecteur, quelques supports visuels peuvent aider à déclencher des idées pour le vote à 2 tours qui élira le thème préféré de la classe. Séance de brainstorming au tableau pour approfondir le scénario et présentation d'une typologie de preuves à fabriquer. Par petits groupes, chacun réfléchit à produire une preuve.
1 à 2 heures :
Les preuves sont élaborées à partir d'outils numériques en ligne pour favoriser l'appropriation de l'environnement informatique.
On peut travailler à faire de faux articles, de faux messages de réseaux sociaux, de faux sons, de fausses voix, de faux journaux personnels, des images truquées, des images créés par l'IA,...
Les preuves sont présentées avec le scénarion choisit dans
un genially. Avec plus de temps, on peut arriver à produire une vidéo commune qui intègre chaque preuve.
Le mystère des chaussettes orphelines par ophelie.calmont
Evaluation
Pour les élèves, compétences numériques et socle commun (esprit critique)
Pour l'activité : nécessite un temps long, une construction des compétenceset lune appropriation des outils numériques progressives. L'activité serait plus efficaces sur des séances plus rapprochées. Une fatigue et une baisse de l'intéret si le projet dure trop longtemps.
Explorateurs de l'Imaginaire de
Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à
http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.