explorateurs2limaginaire.wifeo.com
 



 
 


 
 
 



VEILLE
Middlespot est un bureau virtuel qui vous permet de collectionner et d'organiser toutes sortes de contenus (photos, images, documents, widgets, liens...) et de les partager en toute sécurité avec des collaborateurs. Il peut utiliser les dossiers d'un Google Drive. Il utilise le glisser-déposer.

Hubii permet, à partir d'une carte google, de rassembler des news issues de journaux en ligne géolocalisées.

Wakelet est un outil de curation qui permet d'agrégé divers contenus issus du web (vidéos, articles, messages, médias sociaux...), de les éditer et de s organiser en collections à partager avec tout le monde ou à insérer sur un site. On peut y ajouter ses propres textes et images. Wakelet existe aussi en appli pour outils nomades. En anglais.

Sur le même principe, Pickweaver permet d'agréger sous forme d'histoire (storytelling) divers contenus par simple glisser/déposer. l'outil a été mis en place par le Framasoft après la fermeture de Storify.

Clipix est une extension à installer sur Chrome qui permet de récupérer des contenus (images, docmuments, mails), de les organiser en tableaux à partager ou de collaborer à plusieurs (tous doivent être inscrits).

Pocket permet de sauvegarder et d'organiser des contenus consultables depuis n'importe quel appareil, même hors ligne. La version premium ajoute une personnalisation de la lecture et une sauvegarde permanente des contenus.

Scoop.it est un service de curation qui permet de faire partager vos trouvailles sur le web en présentant un extrait de la page concernée. Les extraits sont clairement visibles, sur deux colonnes, et s'empilent les uns à la suite des autres sur un fond noir. Pour accéder à la page référencée, il suffit de cliquer. On peut ainsi organiser une veille thématique et avoir des abonnés. L'outil permet d'automatiser son travail par le choix de mots-clés qui font remonter automatiquement des contenus ; on peut aussi paramétrer les sources à partir desquelles s'informer. Attention, la version gratuite est limitée. Tuto_ac-Bordeaux.

Twitter est un outil de microblogage qui permet d'envoyer des messages très brefs limités à  via internet, messagerie instantanée ou SMS. On attribue aux messages envoyés des hashtags qui en déterminent le sujet. Les plus populaires deviennent vites viraux. L'utilisateur détermine les comptes qu'il veut suivre et est informé instantanément des derniers messages qu'ils peut retweeter. L'intérêt est de rester informé en temps réel.

Paper.li permet de constituer un journal à partir de tweets émanants de comptes que l'on suit. Le contenu ainsi créé peut être intégré à une page web ou partagé par mail ou via les réseaux sociaux.

Tumblr permet d'éditer un blog, de suivre d'autres curateurs et de republier leurs contenus sur son propre blog. L'outil permet d'intégrer du texte, des vidéos, des photos, des liens, des fils de discussion, des musiques. Il est souvent utilisé pour la partage de photos. Tutoriel.

Feedly et un agrégateur de flux RSS qui vous propose automatiquement sa veille que vous pouvez classer en catégories. Des options suppléméntaires payantes existent.

Framanews permet de gérer les flux RSS auxquels vous êtes abonné.

FAVORIS
Pour Mozilla Firefox, possibilité de synchroniser ses favoris entre plusieurs postes.
L'extension LinkChecker vérifie la validité de vos favoris.
Même chose pour Google Chrome. Tuto_pc astuces. Tuto_Chrome.

Diigo est un outil de gestion et de partage des signets. On a la possibilité d etagger ses signets pour les retrouver plus facilement et de participer à un groupe.  Tutoriel ac-Besançon.
Delicious offre la même possibilité de ranger ses signets en leur affectant un tag. Tutoriel ebsi umontreal.

Pearltrees est un outil de partage quelque peu différent. A l'origine, les signets étaient organisés en perles autour d'un point central. Elles sont maintenant rangées sur des pages sous forme de capsules carrées et organisées en collections que l'on peut partager ou suivre. Nombreuses fonctionnalités. Tutoriel de Claire Chignard. Tutoriel video.

Bookmarkos permet d'organiser ses favoris en dossiers, fonctionne avec le sprincipaux navigateurs, procède à des suggestions de classement, permet de tagger les favoris, de les retrouver de multiples manières. Idéal quand on a de nombreuses pages à mémoriser, intuitif.
Lumio est une extension pour Chrome (bientôt sur Mozilla et Safari) et une appli pour ios et android qui permet de surligner des contenus web (textes, images, pages, pdf), de les organiser, de les partager.
Kumbu est une extension pour Chrome qui permet de collecter des données sur le web depuis des réseaux sociaux ou des plateformes, des vidéos et des photos, de les ranger et de les partager. Il se présente comme une boïte à souvenirs.

SURVEILLER, ALERTES
Newsletter, flux rss amis quand cela n'existe pas, on peut être informé des changements apportés à un site webpar mail grâce à l'outil visualping.

Appyet permet de créer des applications sous Android en rassemblant des modules préexistants. On peut rapidement construire son appli et la télécharger. Pour la commercialiser en revanche, il faudra payer.


Licence Creative Commons
Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.

 



Créer un site
Créer un site