explorateurs2limaginaire.wifeo.com
 



 
 


 
 
 


                                                                     

Cette page est à associer avec la page 3D, celle des cartes géographiques et celle du storytelling.

La réalité augmentée combine les données réelles et virtuelles, l'interactivité que procure le multimédia et un environnement 3D.
Plusieurs outils peuvent donc servir suivant ce que l'on veut obtenir.

Parcours et visites
pour les parcours basés sur une carte, on ira visiter la page cartes géographiques pour laquelle existe une section cartes interactives.
Izi.travel est une application en ligne gratuite qui permet de réaliser une visite interactive à l'aide de QR codes. Il vaut mieux avoir la 3G pour un fonctionnement optimal de la visite ; on doit également télécharger l'application sur son portable ou sa tablette pour effectuer le parcours. La création en revanche se fait sur ordinateur. Le but est essentiellement de créer des audioguides, même si on peut rajouter des images, desvidéos et du texte. Idéal donc pour un travail à l'oral. Après inscription, on crée sa visite, son musée ou son jeu de piste en le décrivant sommairement, puis on crée des collections dans lesquelles on expose des objets. C'est là qu'on ajoute texte, audio, vidéo et image. Un QRCode est créé pour chaque objet, il suffit de le coller sur les lieux. Des tutoriels pas-à-pas vous guident pendant la création.
On peut ainsi inventer un parcours sur les lieux effectifs d'une visite ou créer une visite totalement virtuelle.
On partage ensuite sa visite, mais on peut aussi la garder privée en la protégeant par un code.

C'est un outil idéal à coupler avec eTwinnining pour faire découvrir notre patrimoine à d'autres élèves européens et travailler ses langues étrangères. On peut aussi l'utiliser pour des parcours plus ludiques avec des devinettes dont la réponse dévérouille la question suivante : https://izi.travel/fr/jeux-de-piste-a-france/fr
Un exemple de musée : https://izi.travel/fr/8cdc-happy-versailles-la-visite-ludique-et-decalee-du-chateau-de-versailles/fr
ou de visite : https://izi.travel/fr/5c0c-lyon-unesco-carte-des-murs-peints/fr

EnigmApp permet de créer des visites ou jeux de piste pour mobiles et tablettes à partir de son ordinateur. Après inscription, on dessine son parcours sur une carte avant d'ajouter  textes, images, sons et vidéos, questions, images cliquables, puzzles, QRcodes, textes à trous.... On peut choisir son personnage et son design, plutôt réussi. On doit aussi indiquer la catégorie, le public et le nombre de joueurs. Puis on partage sa création va un QRCode ou un lien. Il faut donc télécharger l'application pour jouer, mais on peut jouer sans connexion (seule la carte ne sera pas active). Le parcours peut être rendu privé.Les possibilités sont garndes : audioguides ou vidéoguides, chasses au trésor,... Il existe une communauté sut Twitter, facebook et un blog : http://www.enigmapp.fr/index/mapun

Pour un compte gratuit, on a :
  • Accès limité à l'interface de création.
  • Création de parcours illimitée.
  • Un seul parcours en ligne à la fois.
  • Publication en mode privé uniquement.
  • Accès complet aux statistiques de vos parcours.
  • Possibilité de rendre un parcours public
    en le proposant à EnigmApp.
Mirage Make permet d'ajouter de la réalité augmentée à partir d'une image ou d'un QRcode àscanner avec l'appli Mirage Make préalablement chargée sur son smartphone. Dans sa version gratuite, l'outil permet d'associer image, son, vidéo, objet 3D et QCM. Taille des fichiers : Vidéos : 5Mo, Images : 2Mo, Sons : 1Mo, 3D (zip) : 800 ko.
Plusieurs offres payantes disponibles avec des utilisations intéressantes : Module d’aide à la lecture pour les dyslexiques, dyspraxiques et mal-voyants, Module pour vos escape games avec le coffre fort pédagogique, module d’évaluation interactive, un exerciseur innovant fonctionnant sans connexion à Internet, Créer votre muséum en réalité virtuelle, Promenade en réalité virtuelle avec vos propres objets 3D, Accès à une bibliothèque intégrée de plus de 10 000 molécules (et autres objets) en réalité augmentée ou pour une promenade en réalité virtuelle, Réalité augmentée avec des objets réels, Module dictée en autonomie. La taille des fichiers évolue également.
Le site propose aussi des MINIApps pour la physique-chimie, les maths, l'histoire et qui fonctionnent hors connection.


VISITE A 360
Tour Creator est un outil Google qui permet de réaliser une visite virtuelle à 360° et de les paratger de façon privée via une adresse. On peut utiliser Street view de Google ou télécharger sa propre photo à 360 ° de son ordinateur. On peut aussi placer des puces d'intérêt qui renvoient vers un contenu multimédia.
Pour créer des photos à 360°, on peut utiliser une caméra et un logiciel professionnel si l'on veut un résultat de grande qualité (PTGui  ou ImageAssembler...). On peut utiliser aussi un smartphone et une application comme Street View ou FOV ou VR Maker (3 essais gratuits). Ou un logiciel libre et gratuit comme Hugin. Tuto Hugin
Pour publier sa photo sur le web on peut aussi utiliser 360player.
Pour faire une bonne photo, il y a quelques règles à respecter : utiliser un trépied pour une image bien droite et éviter les problème de raccord, porter une attention particulière à la lumière, ne pas pointer l'objectif vers une source lumineuse.
Le principe est de prendre plusieurs photos en tournant sur un cercle complet, puis de les assembler.
Tuto_street view 

Licence Creative Commons
Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.

 



Créer un site
Créer un site