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Cette page est à associer avec la page 3D, celle des cartes géographiques et celle du storytelling. on peut voir de superbes réalisations sur le site https://fabbula.com/.

La réalité augmentée combine les données réelles et virtuelles, l'interactivité que procure le multimédia et un environnement 3D.
Plusieurs outils peuvent donc servir suivant ce que l'on veut obtenir.

Parcours et visites
pour les parcours basés sur une carte, on ira visiter la page cartes géographiques pour laquelle existe une section cartes interactives.
Izi.travel est une application en ligne gratuite qui permet de réaliser une visite interactive à l'aide de QR codes. Il vaut mieux avoir la 3G pour un fonctionnement optimal de la visite ; on doit également télécharger l'application sur son portable ou sa tablette pour effectuer le parcours. La création en revanche se fait sur ordinateur. Le but est essentiellement de créer des audioguides, même si on peut rajouter des images, desvidéos et du texte. Idéal donc pour un travail à l'oral. Après inscription, on crée sa visite, son musée ou son jeu de piste en le décrivant sommairement, puis on crée des collections dans lesquelles on expose des objets. C'est là qu'on ajoute texte, audio, vidéo et image. Un QRCode est créé pour chaque objet, il suffit de le coller sur les lieux. Des tutoriels pas-à-pas vous guident pendant la création.
On peut ainsi inventer un parcours sur les lieux effectifs d'une visite ou créer une visite totalement virtuelle.
On partage ensuite sa visite, mais on peut aussi la garder privée en la protégeant par un code.

C'est un outil idéal à coupler avec eTwinnining pour faire découvrir notre patrimoine à d'autres élèves européens et travailler ses langues étrangères. On peut aussi l'utiliser pour des parcours plus ludiques avec des devinettes dont la réponse dévérouille la question suivante : https://izi.travel/fr/jeux-de-piste-a-france/fr
Un exemple de musée : https://izi.travel/fr/8cdc-happy-versailles-la-visite-ludique-et-decalee-du-chateau-de-versailles/fr
ou de visite : https://izi.travel/fr/5c0c-lyon-unesco-carte-des-murs-peints/fr

Aurasma est une application mobile qui permet d'ajouter grâce à des QRCodes des contenus multimédias à une image. Tuto Ac-Créteil.
Augment est l'autre application, payante et très connue car liée à Scketchup, qui permet la visualisation 3D. Tuto Ac-Poitiers.
EnigmApp permet de créer des visites ou jeux de piste pour mobiles et tablettes à partir de son ordinateur. Après inscription, on dessine son parcours sur une carte avant d'ajouter  textes, images, sons et vidéos, questions, images cliquables, puzzles, QRcodes, textes à trous.... On peut choisir son personnage et son design, plutôt réussi. On doit aussi indiquer la catégorie, le public et le nombre de joueurs. Puis on partage sa création va un QRCode ou un lien. Il faut donc télécharger l'application pour jouer, mais on peut jouer sans connexion (seule la carte ne sera pas active). Le parcours peut être rendu privé.Les possibilités sont garndes : audioguides ou vidéoguides, chasses au trésor,... Tuto ac-Versailles.
Pour un compte gratuit, on a :
  • Accès limité à l'interface de création.
  • Création de parcours illimitée.
  • Un seul parcours en ligne à la fois.
  • Publication en mode privé uniquement.
  • Accès complet aux statistiques de vos parcours.
  • Possibilité de rendre un parcours public
    en le proposant à EnigmApp.
Glide permet de réaliser une application pour portable, tablette... à partir d'une feuille de calcul. On peut introduire des textes, vidéos, images, sons qui interagiront avec le public via un partage par QRcode. Première application gratuite.

Mirage Make permet d'ajouter de la réalité augmentée à partir d'une image ou d'un QRcode àscanner avec l'appli Mirage Make préalablement chargée sur son smartphone. Dans sa version gratuite, l'outil permet d'associer image, son, vidéo, objet 3D et QCM. Taille des fichiers : Vidéos : 5Mo, Images : 2Mo, Sons : 1Mo, 3D (zip) : 800 ko.
Plusieurs offres payantes disponibles avec des utilisations intéressantes : Module d’aide à la lecture pour les dyslexiques, dyspraxiques et mal-voyants, Module pour vos escape games avec le coffre fort pédagogique, module d’évaluation interactive, un exerciseur innovant fonctionnant sans connexion à Internet, Créer votre muséum en réalité virtuelle, Promenade en réalité virtuelle avec vos propres objets 3D, Accès à une bibliothèque intégrée de plus de 10 000 molécules (et autres objets) en réalité augmentée ou pour une promenade en réalité virtuelle, Réalité augmentée avec des objets réels, Module dictée en autonomie. La taille des fichiers évolue également.
Le site propose aussi des MINIApps pour la physique-chimie, les maths, l'histoire et qui fonctionnent hors connection.


VISITE A 360

Pour créer des photos à 360°, on peut utiliser une caméra et un logiciel professionnel si l'on veut un résultat de grande qualité (PTGui  ou ImageAssembler...).

On peut utiliser aussi un smartphone et une application comme Street View ou FOV ou VR Maker (3 essais gratuits). Ou un logiciel libre et gratuit comme Hugin. Tuto Hugin  Attention, on va nécessairement voir ses propres pieds et les raccords ne sont pas très nets. Le principe étant de pointer son smartphone dans toutes les directions pour prendre des photos en pointant une cible.
Pour publier sa photo sur le web on peut aussi utiliser 360player.
Pour faire une bonne photo, il y a quelques règles à respecter : utiliser un trépied pour une image bien droite et éviter les problème de raccord, porter une attention particulière à la lumière, ne pas pointer l'objectif vers une source lumineuse. Le trépied doit être le plus fin possible et on doit éviter les grosses manettes.
Le principe est de prendre plusieurs photos en tournant sur un cercle complet, puis de les assembler.
Tuto_street view 
En utilisant streetview pour les photos, on peut aussi créer sa visite avec hotspots interactifs dans Marzipano Tool. Attention, ce site en ligne ne permet pas l'enregistrement du travail. Il faut donc réaliser sa visite en une seule fois ou en faire une par pièce. Le tuto de Julien Delmas.
Virtual Tour 360 de H5P fonctionne de la même façon et permet d'ajouter des éléments interactifs tels que vidéo, sons, quiz, textes... Essai gratuit de 30 jours.
Ocurus ou Thinglink Edu permettent de réaliser gratuitement des visites augmentées en téléversant les photos 360 dans le logiciel et en plaçant des flèches et des icônes. Les flèches servent au déplacement (fixes sur Ocurus, mobiles pour Thinglink) pointent vers d'autres pièces (1 photo 360 pour chaque pièce). il faut penser à placer les flèches de retour pour maintenir la fluidité du parcours.  Les icônes peuvent être placées pour activer une infobulle de texte, d'image ou de vidéo. On indique également la position de départ de la visite.

Makevt permet de réaliser des tour à 360° en insérant des images à 360°, des vues panoramiques ou n'importe quelle image jpg. Une fois la visite créée, on ajoute des hotspots interactifs à des endroits désignés (textes, images, liens). On partage par un lien ou par un code d'intégration. Dans sa version gratuite, on a droit à 25 vues à 360° et les visites accessibles sur ordinateurs. Si on veut les visionner sur smartphone, il faut activer la version pour ordinateur dans un navigateur.

Klapty fonctionne sur le même principe. La version gratuite est dépourvue de son d'ambiance.

TiltViewer est un  petit applet falsh en freeware qui permet de générer des galeries photos animées. On peut ainsi éditer des cartes réversibles (image/texte) qui se retourneront d'un clic de souris et publier la galerie sur Flickr ou directement sur un serveur. Un tuto simple sur ac-Toulouse
SceneVR permet de réaliser une exploration à 360 degrés à partir de photos panoramiques prises par smartphone.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Foxar est une application de réalité augmentée coconstruite avec des enseignants qui offre des contenus gratuits très explicites dans différentes matières.

Licence Creative Commons
Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.

 



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