explorateurs2limaginaire.wifeo.com
 



 
 


 
 
 

Des outils en ligne

J'ajoute des Aide-mémoire pour mes élèves, autrement dit des tutoriels simples et incomplets (forcément), mais ils sont légion sur le web...

la plupart de ces merveilles demandent une inscription préalable, ce qui suppose pour les élèves d'avoir une adresse mail ; et s'il n'en ont pas ? Il faut demander leur autorisation aux parents, ou encore créer quelques adresses en nombre pour le CDI. On peut par exemple utiliser des adresses provisoires comme avec Yopmail ou décliner une adresse gmail du CDI en ajoutant +1, +2,... avant l'@ ; on donne alors à chaque élève un mot de passe du type eleve1, eleve2,...  Les mails créés ainsi tombent tous sur la boîte mère dont on reste le seul maître. Chaque élève dispose ainsi d'une adresse différente pour s'inscrire.

mails et mots de passe

http://docinprogress.canalblog.com/archives/2015/03/02/31629092.html




DIAPOS
Les slides, ou diaporamas, se font aussi en ligne, avec des outils très simples comme slideshare permettent le partage et l'intégration dans des sites. On peut également y intégrer des vidéos attachées aux diapos. L'outil donne aussi des conseils pour la conception et la communication.
Slides permet quand à lui l'utilisation de tous les appareils mobiles.

QwikSlides le plus rapide mais très limité : une image + 1 texte dessus.

Slide Captain  propose de nombreux services : cloud, modèles, partage, intégration, édition en pdf, full responsive, images et icônes gratuites, éditeur de code.

FFDiaporama permet de créer de petites vidéos avec des effets et des animations (zoom, rotation, transitions) à partir d'images fixes ou animées, de musiques et de vidéos. Paramétrable séquence par séquence. Multiples formats d'export.

Canva est un outil multitâches qui propose plusieurs formats de publication pour le web, dont un format présentation. Comme pour les autres services, des modèles sont proposés que l'on peut modifier à loisir. Une bibliothèque d'objets divers bien classés est accessible en partie gratuitement. C'est un des plus simples et des plus complets, très facilement utilisable avec des élèves. Il nécessite une inscription mais fonctionne sans avoir à attendre la confirmation par mail. Tuto_canva

Buncee dans sa version gratuite propose de créer 5 présentations interactives. La plateforme permet d'inclure toutes sortes de médias par drag and drop (quizz, vidéos, images...). Les présentations sont responsives. En version payante, on peut gérer des classes.


 EFFETS
Strut Impress se rapproche davantage du diaporama classique dans sa conception. On a ensuite la possibilité d'organiser ses diapos comme on le souhaite dans un espace, de les faire pivoter en tout sens, de les éloigner les unes des autres, de faire un zoom, de rendre transparent le fond (cela permet de faire voler les textes dans l'espace...). A la fois plus simple au départ, donc, et plus créatif au final. Un petit défaut à noter dans cette version beta, la difficulté à colorer les textes ou à revenir dessus pour les corriger : il faut absolument limiter les blocs texte à deu lignes à la fois car le curseur de la souris ne se déplace que sur la première et la dernière. Testé avec des sixièmes, prise ne main rapide et intuitive.
Un exemple avec les portraits d'Henri IV. Tuto_Strut Impress

les vidéos ne sont pas en français

https://www.youtube.com/watch?v=zA5s8wwme44

https://www.youtube.com/watch?v=TTpiDXEIulg

https://www.youtube.com/watch?v=vFda51uW6s8

https://www.youtube.com/watch?v=s_44JsxlrR4



Prezi, Emaze et consorts font des présentations dynamiques où l'effet 3D et le zoom sont rois. Ils offrent la possibilité de créer à partir d'un modèle préétabli ou d'une page blanche. Libre à chacun d'approfondir alors les offres de la version gratuite. Cependant, à l'usage, pour ma part, je note souvent de la part des élèves des abus de zoom dérengeants et, par rapport à un diaporama classique, une tendance à alléger le fond pour la forme qui découle de la nature même de l'outil : c'est fait pour en mettre plein la vue par un effet zapette magique ; du coup, on n'a pas envie de rester trop longtemps sur une image. Un exemple sur la page Activités autour de la littérature de jeunesse.
Tuto_Prezi

https://prezi.com/yb99hg4wrpj2/tutoriel-prezi-en-francais/

https://prezi.com/v_8pm7umje4m/tutoriel-prezi-en-francais-creer-une-prezi/



MUR
Padlet
Le mur où l'on colle tout : simplissime et intuitif, intégrable. Très utile pour faire une collection de ressources. Un exemple sur la page Vanités. Le tuto : Padlet

VIDEOS
Powtoon, Moovly, Animoto : un exemple sur la page réaliser un booktrailer.
En version gratuite, on conserve le logo du produit : très gênant pour Animoto, moins pour les deux autres. La prise en main est assez rapide pour Animoto et Powtoon, un peu plus complexe pour Moovly ; pourtant, à l'usage, c'est celui que je préfère car il offre pas mal de possibilités. Testés pour réaliser des book trailers, j'ai eu des difficulté à maîtriser les barre de temps des animations ; Powtoon mérite que l'on garde un temps court chaque diapo, 4 à 6 seconde, cela permetplus de fluidité. Moovly a l'avantage de posséder une barre de temps pour chaque objet, elles sont empilées, de sorte que l'on visualise bien les interactions entre objets. Ludique.
Moovly/powtoon comparatif
Tutoriels :
Powtoon1   que je complète avec l'excellente page http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/2014/10/31/tutoriel-powtoon/
Moovly

Stupéflix
un nom qui fait rêver pour un petit outil bien pratique qui permet de réaliser un film animé à partir d'images téléchargées. La simplicité fait la force de l'application ainsi que le nombre de modèles présentés en version gratuite. On n'a pas à s'inscrire mais en contrepartie, impossible d'enregistrer son oeuvre ; On peut soit donner un lien, soit l'insérer par le code source dans une page web. On peut ajouter des musiques qui sont disponibles en grand nombre, et insérer des textes courts ; Il faut vérifier que les textes entrent bien dans l'espace prévu à cet effet sous peine de les voir coupés. Les vidéos sans compte sont supprimées au bout de deux mois si elles ne sont pas consultées.
On peut créer un compte gratuitement et également y connecter des élèves avec l'option Education.
Tuto_Stupéflix

Animaker propose 5 styles différents de vidéos qui vont de la petite animation au diaporama.

LIVRE VIRTUEL
Calaméo transforme et publie vos fichiers pdf ou texte sur le Net sous forme de livre virtuel dont on tourne les pages d'un clic de souris. Il vaut mieux utiliser le pdf pour être sûr que la mise en page ne bouge pas. On peut intégrer le résulat sur un site, le rendre public ou privé.







Licence Creative Commons
Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.

 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site