explorateurs2limaginaire.wifeo.com
 



 
 


 
 
 


Jefaislaune, conçu par un professeur documentaliste, permet d'éditer une une à l'imitation des plus grands quotidiens dans une maquette préconçue.


Scribus s'installe sur le réseau et permet de réaliser des brochures comme des journaux. Il est plus difficile de prise en main mais offre davantage de possibilités, comme par exemple de formater entièrement la mise en page avec des colonnes de texte et des emplacements pour les images que l'on modifie à son gré. Le traitement de texte est en revanche basique. Pour les plus jeunes, il vaut mieux fournir une maquette déjà prête qu'ils pourront modifier à leur guise.

Faistonjournal est un petit exécutable portable (on peut l'installer sur clé) conçu pour le primaire qui a l'avantage de proposer des maquettes toutes faites de différentes rubriques (monde, interview, débat, reportage, enquête...). Il suffit de coller images et textes dans les trous. Inconvénient, on ne peut remanier les maquettes. On est donc limité dans les images et la longueur des textes. La sauvegarde est automatique, appréciable avec les plus jeunes ! Et on peut éditer un chemin de fer du journal produit. Parfait pour les plus jeunes !

Printing Press
Il s'agit d'un petit éditeur dans lequel on peut choisir des modèles prédéterminés pour réaliser des journaux, des brochures ou, des flyers ou des affiches. On doit simplement cliquer dans des cases dont on ne peut modifier la taille pour ajouter textes et images. Le gras ne fonctionne pas, et le traitement d etxte ne prend pas non plus les caractères accentués. On peut zoomer sur les images ou choisirchoisir la zone de l'image à mettre en valeur. On imprime en pdf et le résultat est très rapide et bluffant pour des petites réalisations d'élèves malgré ces quelques contraintes. De plus aucune connexion par mail n'est exigée, c'est immédiat et très pratique.tuto_printingpress
Madmagz est une application en ligne qui dans sa version gratuite permet d'éditer quelques modèles de présentation. Pour obtenir une version papier, il faut payer, mais on peu intégrer gratuitement son journal sur un site, comme dans l'exemple ci-dessous réalisé avec quelques articles de ce site sur les contes.
 

Magazine créé avec Madmagz.

Magazine créé avec Madmagz.


Des sites qui permettent de cloner des journaux existants pour imiter ou faire des blagues

https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp
http://petiteblague.fr/
http://clonezone.link/  pour cloner des sites

Licence Creative Commons
Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.

 



Créé avec Créer un site
Créer un site