explorateurs2limaginaire.wifeo.com
 



 
 


 
 

A l'heure ou nous nous battons encore avec les ENT, il existe de nombreuses plateformes de part le monde et des communautés actives qui partagent leurs ressources. Ces outils multilingues permettent la gestion des classes, voire des établissements, proposent une multitude de modèles d'exercices et permettent de créer des parcours complets d'apprentissages. Elles sont basées essentiellement sur le modèle SCORM.

PLATEFORMES D'E-LEARNING, MOOC ET AUTRES
De nombreux MOOC sont hébergés par des Universités ou des organismes d'Etat, pour d'autres, ils s'agit d'un vrai business, et ce même si les cours sont accessibles gratuitement.

OpenClassroom est une plateforme (la plus utilisée en Europe) en partie gratuite sur laquelle des professionnels mettent à disposition des cours tout public et toutes matières. Ils ne sont publiés qu'après validation d'un staff qui peut vous aider à les formaliser (vous pouvez être rémunéré). On accède librement aux cours mais les vidéos d'accompagnement sont soumises à un abonnement premium.

Moodle est la plateforme la plus utilisée dans le monde. C'est un outil complet de gestion des professeurs et des élèves, qui génère de nombreux contenus pédagogiques, propose des outils collaboratifs et possède une communauté très active.

Claroline est un produit de l'université catholique de Louvain. Il est plus simple de prise en main que Moodle mais possède moins de possibilités (elles sont quand même en grands nombres).

Dokéos et Chamilo sont issus du même modèle que Claroline

Les serveurs WIMS de l'Université Paris Sud permettent de créer des classes virtuelles, des exercices et d'accéder à une banque de ressources partagées. Le serveur bleu est réservé à l'université, le orange aux extérieurs. Les tutoriels.
Ceux de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, ceux de Caen.
Le site Wims Edu des utilisateurs.

Spiral est une plateforme qui dans sa version gratuite permet de gérer 5 classes. Elle propose des applications pour favoriser la collaboration au sein du groupe : créer une présentation, un clip vidéo, animer un espace de discussion, s'assurer de la compréhension du cours via des quizz envoyés sur les tablettes ou smartphones des élèves et gérer leurs réponses.

ChallengeU est une plateforme mondiale (québécoise) qui permet l'édition et le stockage d'activités et de cours par les enseignants pour les élèves. E
On peut communiquer le lien vers l'activité ou la séquence complète aux élèves, utiliser les activités publiques créées par la communauté, gérer les résultats des élèves. Le module de création permet l'insertion de nombreux outils multimédias. Les activités sont lisibles par tous les appareils.

RESEAUX PROFESSIONNELS
Viaeduc est un réseau social lancé par Canopé à destination des enseignants qui peuvent y partager des expériences, créer des groupes de discussion et mettre en ligne ou créer à plusieurs des ressources.

La Banque de Séance Didactiques (BSD) du réseau Canopé propose des centaines de vidéos et de séquences sur tous niveaux qui proposent aux enseignants d'analyser et de faire évoluer leurs pratiques. Cet espace de formation est gratuit et accessible sur abonnement. L'outil propose également l'accès à une documentation professionnelle.


UTILISER LA VIDEO
EDpuzzle permet de récupérer des vidéo de youtube par exemple et de les rendre interactives en les recoupant, en y insérant des quizz (questions ouvertes et leur réponse ou qcm) ou des commentaires informatifs à lire ou à écouter. La vidéo stoppe le temps pour l'élève de répondre ou de lire. Il ne faut cependant pas abuser des interruptions qui peuvent nuire à la compréhension de la vidéo. Le professeur dispose aussi d'une interface de gestion des résultats (qui a répondu à quoi, comment) ; il lui faut pour cela créer une classe et que l'élève s'inscrive. On peut rendre la vidéo publique, l'insérer dans une page web ou en communiquer l'adresse. Tuto_acVersaillesTuto_vidéo.

screencast-o-matic filme ce qui se passe à votre écran mais aussi depuis votre webcam. Vos élèves peuvent assister à une leçon filmée depuis votre ordinateur et entendre votre commentaire. Le logiciel possède un petit outil d'édition de la vidéo que vous pouvez ensuite envoyer ou intégrer à une page web.

Know Recorder offre la possibilité de construire son cours sur sa tablette en enregistrant ce qui s'y passe.

MoveNote allie les fonctionalités d'un tableau blanc à celles d'une webcam. Vous pouvez ajouter vos commentaires audio avec ou sans votre image à vos documents (nombreux formats autorisés) préalablement chargés depuis votre ordinateur ou votre Google Drive. Vous pouvez ensuite l'envoyer directement via gmail. Une application existe pour les smartphones.

ViewEdit enregistre ce qui se passe à l'écran pourvu que vous utilisiez Chrome. Vous pouvez ajouter du son ou même votre image après la configuration de vos micro et webcam. La plateforme héberge votre vidéo, qui doit durer moins d'une heure, et vous donne un lien de partage ou vous permet de l'envoyer via gmail. Vous ne pouvez pas la télécharger. Une appli est disponible sur le Chrome Web Store. Vous recevez une notification lorsque votre vidéo est regardée.

Jing permet de réaliser des captures d'écran ou de filmer ce qui s'y passe dans un cadre que vous pouvez définir. Le logiciel, très simple, vous propose une trousse à outils qui apparaît à l'écran pour ajouter des flèches ou du texte. Vous pouvez ensuite enregistrer ou partager votre oeuvre. A télécharger.




Licence Creative Commons
Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.

 



Créé avec Créer un site
Créer un site