A l'heure ou nous nous battons encore avec les ENT, il existe de
nombreuses plateformes de part le monde et des communautés actives qui partagent leurs ressources. Ces outils multilingues permettent la gestion des classes, voire des établissements, proposent une multitude de modèles d'exercices et permettent de créer des parcours complets d'apprentissages. Elles sont basées essentiellement sur le modèle SCORM.
Pour des outils précis, allez voir la page
Collaborer et celle des
jeux et quizz.
TUTORIELS ET GUIDES POUR PLANIFIER DES ACTIVITES A DISTANCE
E-Tuto par la DRNE de Bourgogne-Franche-Comté
"A chaque geste pédagogique correspondent des outils numériques, les tutoriels sont là pour vous aider à appréhender leur usage".
Guides Blended Learning, Hybridation, par idremeau PLATEFORMES D'E-LEARNING, MOOC ET AUTRES
De nombreux MOOC sont hébergés par des Universités ou des organismes d'Etat, pour d'autres, ils s'agit d'un vrai business, et ce même si les cours sont accessibles gratuitement.
OpenClassroom est une plateforme (la plus utilisée en Europe) en partie gratuite sur laquelle des professionnels mettent à disposition des cours tout public et toutes matières. Ils ne sont publiés qu'après validation d'un staff qui peut vous aider à les formaliser (vous pouvez être rémunéré). On accède librement aux cours mais les vidéos d'accompagnement sont soumises à un abonnement premium.
Moodle est la plateforme la plus utilisée dans le monde. C'est un outil complet de gestion des professeurs et des élèves, qui génère de nombreux contenus pédagogiques, propose des outils collaboratifs et possède une communauté très active.
Claroline est un produit de l'université catholique de Louvain. Il est plus simple de prise en main que Moodle mais possède moins de possibilités (elles sont quand même en grands nombres).
Dokéos et
Chamilo sont issus du même modèle que Claroline
Les serveurs WIMS permettent de créer des classes virtuelles, des exercices et d'accéder à une banque de
ressources partagées. Le serveur bleu est réservé à l'université, le orange aux extérieurs.
Ceux de l'Université de
Nice Sophia-Antipolis, ceux de
Caen.
Le site
Wims Edu des utilisateurs.
ChallengeU est une plateforme mondiale (québécoise) qui permet l'édition et le stockage d'activités et de cours par les enseignants pour les élèves. E
On peut communiquer le lien vers l'activité ou la séquence complète aux élèves, utiliser les activités publiques créées par la communauté, gérer les résultats des élèves. Le module de création permet l'insertion de nombreux outils multimédias. Les activités sont lisibles par tous les appareils.
maclassealamaison du CNED mise en place à l'ère du COVID
XBouc est une plateforme qui permet de créer des exercices et des corrigés ou de les récupérer via la communauté, récupérer les copies numériques, donner des dates butoir et planifier les progressions, évaluer et corriger. Plutôt orienté primaire.
OpenElearning est un outil de conception de modules gratuit, simpl et encore dans sa version bêta. A télécharger.
Sutori permet de réaliser des cours en ligne sous forme de stories ou diaporamas, d'ajouter textes et images, de partager, d'insérer dans une page web, de suivre les étudiants depuis Google classroom.
Gather town est une plateforme qui combine la vidéo et l'univers d'un jeu rétro dans lequel on peut se ballader de lieu en lieu, tenir des conférence, faire du travail de groupe. Certains de ces lieux correspondent au monde éducatif (salle de classe, laboratoire, bibliothèque). La version gratuite limite le rassemblement à 25 participants.
REUNION A DISTANCE
Jitsi Meet visioconférence sécurisée et libre, chat, partage d'écran, enregistrement.
RESEAUX PROFESSIONNELS
Viaeduc est un réseau social lancé par Canopé à destination des enseignants qui peuvent y partager des expériences, créer des groupes de discussion et mettre en ligne ou créer à plusieurs des ressources.
Postclass est un espace gratuit et sécurisé qui envoir une notification chaque fois qu'un message de votre classe est envoyé. Un cloud hébergé en Europe stocke vos messages. Compatible avec tout matériel, respectueux de la vie privée.
La Banque de Séance Didactiques (BSD) du réseau Canopé propose des centaines de vidéos et de séquences sur tous niveaux qui proposent aux enseignants d'analyser et de faire évoluer leurs pratiques. Cet espace de formation est gratuit et accessible sur abonnement. L'outil propose également l'accès à une documentation professionnelle.
Poplab est une plateforme qui permet de collectionner, stocker et partager dans un
labo des leçons déclinées en divers modules. Ceux-ci sont présentés sur un mur sous forme d'étiquettes colorées. Le principe du partage, qui n'est pas obnligatoire, permet de construire séances et séquences d'après des exercices types ou d'utiliser ceux d'autres professeurs qui les ont partagés. On peut introduire des liens, des fichiers son, vidéo, images, pdf... Par contre, pas encore de fonction d'intégration par code html. Une extension pour navigateur permet d'ajouter automatiquement les pages web, video, images ou textes trouvés sur le net dans
le frigo, un espace de stockage pour ce que l'on souhaite utiliser ultérieurement. Poplab est actuellement gratuit mais la version premium sera payante dès que la version sera stabilisée. Un outil plein de promesses qui manque encore de fluidité et de rapidité.
UTILISER LA VIDEO
EDpuzzle permet de récupérer des vidéo de youtube par exemple et de les rendre interactives en les recoupant, en y insérant des quizz (questions ouvertes et leur réponse ou qcm) ou des commentaires informatifs à lire ou à écouter. La vidéo stoppe le temps pour l'élève de répondre ou de lire. Il ne faut cependant pas abuser des interruptions qui peuvent nuire à la compréhension de la vidéo. Le professeur dispose aussi d'une interface de gestion des résultats (qui a répondu à quoi, comment) ; il lui faut pour cela créer une classe et que l'élève s'inscrive. On peut rendre la vidéo publique, l'insérer dans une page web ou en communiquer l'adresse.
Tuto_vidéo.
Twitch très apprécié des ados, permet de créer une chaîne, de diffuser des vidéos, de commenter en direct par tchat mais aussi de faire des lives, en direct donc.
Polymny permet de concevoir une vidéo pédagogique à partir d'une présentation existante (powerpoint, pdf, texte...) que l'un édite en diapos pdf. On peut enregistrer du son, se filmer ou insérer une image vidéo détourée de soi-même au coin des diapos. L'outil possède un prompteur pour scénariser plus efficacement sa vidéo.
Proficonf permet de réaliser des conférences en ligne.
CREER DES TUTORIELS
screencast-o-matic filme ce qui se passe à votre écran mais aussi depuis votre webcam. Vos élèves peuvent assister à une leçon filmée depuis votre ordinateur et entendre votre commentaire. Le logiciel possède un petit outil d'édition de la vidéo que vous pouvez ensuite envoyer ou intégrer à une page web.
Guidde permet de réaliser facilement des tutoriels à partir d'un enregistrement d evotre écran. Il édite automatiquement de sdiapos pas-à-pas que vous pouvez agrémenter de son, d'objets visuels. Version d'essai pour 25 tutos.
Des applications offrent la possibilité de construire son cours sur sa tablette en enregistrant ce qui s'y passe.
Vidyard enregistre ce qui se passe à l'écran pourvu que vous utilisiez Chrome. Vous pouvez ajouter du son ou même votre image après la configuration de vos micro et webcam. La plateforme héberge votre vidéo, qui doit durer moins d'une heure, et vous donne un lien de partage ou vous permet de l'envoyer via gmail. Vous ne pouvez pas la télécharger. Une
appli est disponible sur le Chrome Web Store. Vous recevez une notification lorsque votre vidéo est regardée.
Jing permet de réaliser des captures d'écran ou de filmer ce qui s'y passe dans un cadre que vous pouvez définir. Le logiciel, très simple, vous propose une trousse à outils qui apparaît à l'écran pour ajouter des flèches ou du texte. Vous pouvez ensuite enregistrer ou partager votre oeuvre. A télécharger.
UTILITAIRES
InsertLearning est une extension à télécharger sur les navigateurs Chrome ou Firefox. Elle permet d'animer n'importe quelle page web pour en faire un cours interactif via une barre d'outils qui ressemble aux fonctionnalités proposées par les tableaux interactifs. On peut ainsi engager des débats, poser des questions, surligner, ajouter du texte ou du contenu multimédia. Pour y avoir accès depuis son ordinateur, l'élève aussi doit activer l'extension. La versin gratuite permet 5 leçons par an en création et des consultations illimitées pour les élèves. L'outil est compatible avec Google classroom. on voit ainsi apparaître le nom des élèves qui interviennent. Eux aussi peuvent surligner et insérer du contenu sur la leçon.
PedagoMaker est un outil et une plateforme d'échange de séquences pédagogiques. On remplit très simplement des cases pour décrire sa séquence (contenu, temps, lieu, évaluation...), il faut s'inscrire avec un mail pour les sauvegarder, et on peut les partager avec d'autres.
Leximage est une application qui permet de constituer un lexique à partir d'images photographiées et de disposer d'exercices d'entraînement : identifier l'image, identifier un son, écrire.
LyricsGaps pour apprendre un elangue en comblant des exercices à trous à partir de textes de chansons.
Explorateurs de l'Imaginaire de
Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à
http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.