explorateurs2limaginaire.wifeo.com
 



 
 


 
 


Il existe de nombreuses solutions pour produire une vidéo d'animation. J'en ai testé quelques unes lors de la réalisation de book trailers. Première observation, c'est long. Voir la séquence sur la page Stop Motion. Et le stockage des images peut vite devenir un problème.

STOP MOTION, MONTAGE
Movie Maker permet d'assembler des images dont on peut régler la vitesse de défilement., obtenant ainsi un film en stop motion. Il faut compter entre 12 et 24 images par seconde.

Stop Motion Animator permet d'utiliser une web cam pour des prises de vues image par image. Il est simplissime mais sans fioritures. On déclenche la photo avec la souris, ce qui évite de faire bouger la caméra une fois qu'elle est installée. Il faut bien déterminer le champ de vision de la caméra au préalable par des marquages. Le mieux est d'utiliser une caméra orientable type Hue pour pouvoir filmer au choix un plan 2D (une feuille sur le bureau) ou un plan 3D (un petit théâtre de playmobils par exemple). Le logiciel produit un film déjà assemblé une fois qu'on a choisi une vitesse pour les images. Avantage : pas de stockage des images, résultat immédiat.

Monkey Jam est plus perfectionné, c'est un logiciel de montage qui ne fait pas que du stop motion. Les images sont rangées dans un tableau : un peut régler la durée de chaque image en l'étirant avec la souris sur plusieurs cases. On peut faire coïncider 2 colonnes du tableau pour superposer les images en face l'une de l'autre. On règle les paramètres (vitesse, stop motion) puis on procède à la prise de vue via la webcam ou en insérant des photos prises avec un appareil. On a ensuite la possibilité de prévisualiser le résultat et d'apporter des corrections avant l'export du film. Les images sont enregistrées et retravaillables depuis Monkey Jam dans un logiciel de traitement de l'image comme Photofiltre. Beaucoup de possibilités, mais il faut prévoir le stockage. Tutoriels.

Stop Anime est un logiciel créé pour les élèves de primaire très intuitif. Il enregistre automatiquement le travail. De la même façon que les autres, on peut charger des images ou filmer en direct avec une webcam. On a aussi la possibilité de doubler les images, ce qui donne un mouvement plus fluide en réduisant le nombre réel de prises de vues. L'intérêt essentiel du logiciel est la visualisation de l'image précédente sur un écran de contrôle : l'effet pelure d'onion. Cela permet à l'élève de voir exactement comment faire bouger les éléments. Une fois le film réalisé, on peut aussi ajouter une musique.

Pour Mac IStopMotion est un logiciel simple souvent utilisé en primaire. Effet pelure d'onion. Tutoriel vidéo.


ANIMATIONS, MORPHING
lacartoonerie permet de réaliser un dessin animé en 2D avec des personnages pré fournis que l'ont peut déplacer et faire parler. Intégrable sur une page web.

Plotagon permet de créer de petits films : on construit ses personnages, on choisit le décor et on créée les dialogues. Très utilisé en langues et pour les primo-arrivants. La version gratuite est un peu limitée. Le logiciel est en anglais, mais facile à prendre en main ; toutefois, lorsque le texte en français est transformé en dialogue, ceux-ci prennent un drôle d'accent. Tuto_video. Sur ordi et tablettes. Exportable suur youtube et téléchargeable.

Blabberize fait parler une image, par exemple un portrait dont on sélectionne la bouche pour l'animer.  Tutoriel_Versailles

E-Anime  est un outil à tout faire qui propose de multiples possibilités : déplacement d'objets, rotation, transparence,.. Et également des ojets tous faits : horloge, zoom, carrousel, flipbook et bien d'autres. Interface simple et conviviale, multiples tutoriels sur le site.

Easy Gif Animator complet, pour concevoir ses gif animés ou transformer ses gifs en vidéos.
UnFREEz fusionne plusieurs fichiers gif pour en faire un gif animé.
Il existe aussi des outils en ligne comme Gifmaker.me.
ou d'autres petits logiciels comme Pivot stickfigure Animator pour réaliser des figures en bâton, Pencil pour animer des dessins réalisés à la main.

Face Transformer, FotoMorph ou Sqirlz Morph permettent de réaliser un effet de morphing à partir d'au moins 2 portraits. On peut ainsi rajeunir, vieillir, changer de couleur de peau ou de sexe.

PRO
Animata est un théâtre de marionnettes que l'on peut animer en se basant sur la morphologie du squelette. On peut même régler leur mouvement sur ceux d'un corps humain grâce à des capteurs. On ajoute un décor fixe ou animé. Tutoriels vidéo.
conseils.

Cinema4D est un logiciel qusi professionnel pour réaliser des films animés avec des personnages 3D. Haut niveau et chronophage, on n'est pas exactement dans le scolaire.



Licence Creative Commons
Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/.

 



Créé avec Créer un site
Créer un site